Education permanente

Education permanente

Les Naturalistes de la Haute-Lesse sont reconnus officiellement comme organisme d'éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et à ce titre, bénéficient d'un subside.

 

C'est pour contribuer à l'objectif d'éducation permanente que nous organisons des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation. Essentiellement, elles visent la sensibilisation de nos membres, mais aussi d'un public plus large, à des attitudes respectueuses de la nature et du monde vivant en général. Ces actions sont menées dans un esprit de partage de connaissances et de respect mutuel.

 

Cette aspiration collective s'inscrit dans un concept de transversalité et s'exprime à travers 6 approches différentes.

 

Les Naturalistes de la Haute-Lesse ne peuvent en effet relever le défi de leurs objectifs qu'en développant un ambitieux programme de sensibilisation et d'éducation.

1 La commission permanente de l'environnement

Elle a pour but d'inciter nos membres à prendre des positions face aux atteintes de leur environnement local et dont ils sont témoins. Les actions sont à la fois d'ordre scientifique et d'action citoyenne, par une la participation directe à de nombreuses interpellations réalisées parfois en synergie associative.

 

2 Des découvertes et apprentissage de notre milieu naturel

Sorties familiale et sorties ouvertes au public s'inscrivent dans une perspective pluraliste. Certaines sont en outre menées dans le cadre d'un partenariat bénévole au sein du Laboratoire de la vie rurale de la commune de Wellin.

 

3 Echanges, conférences et débats

Le bassin versant de la Lesse constitue une pépinière de projets commerciaux, touristiques ou autres. Cette situation engendre au sein notre association des débats sociétaux en matière de modalités de gestion de l'environnement et de développement rural.

 

4 Formations permanente en botanique et en ornithologie

Outre une vocation d'amélioration de nos connaissances, les formations ouvrent à une réflexion sur la nécessité de protection du milieu naturel rare et fragile.

 

5 Gestion de terrains

Parce qu'on n'apprend pas que dans les livres ….

La gestion de terrains afin de préserver ou d'améliorer la biodiversité constitue également des moments de convivialité. Notre action directe, par exemple au travers de notre propre réseve naturelle, est une vitrine vis-à-vis des autres acteurs de la ruralité.

 

6 Spécialisation et amélioration des connaissances naturalistes

Basée sur l'étude et l'observation, cette approche spécialisée (apprendre en détails telle famille de plantes, les insectes, …) constitue la base de la crédibilité et le fondement de la pérennisation de notre association.

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017