Histoire - 1ère partie

Première décennie – de 1968 à 1978

 

par Pierre Limbourg

(photos de l'auteur sauf si il est dessus ou mentionné autrement!)

 

Ah ! Qu’une graine soit sauvée ! (L.-G. Gros)

 

1968-1969

Les promenades organisées par le Syndicat d’Initiative de la Haute-Lesse (Francis Collet) furent le terreau où germa le Cercle des Naturalistes de la Haute-Lesse. Les guides enthousiastes, Jean Weis, l’abbé Omer Petitjean et moi-même, répondirent au souhait de beaucoup de promeneurs avides de plus d’informations, de mieux comprendre cette nature miraculeusement conservée dans notre région. Le 23 novembre 1968, les trois animateurs provoquèrent une première réunion des personnes intéressées au local « Les Caracolis », à Belvaux. C’est là que furent établis les fondements de notre association …

 

14/12/1968 : Première activité. – Visite de la carrière de marbre de Saint-Remy, sous la conduite du Père Albert Van Iterson, puis de la forêt de Saint-Remy, avec Yvan Grollinger, Ingénieur des Eaux et Forêts.

 

11/01/1969 : Première Assemblée générale, au local « Les Caracolis » à Belvaux, avec formation d’un comité comprenant Henri Barthélemy, Maurice Evrard, Pierre Limbourg, Louis Mélignon, Omer Petitjean et Jean Weis. Pierre Limbourg accepte de remplir les fonctions de président, Jean Weis celles de secrétaire-trésorier.

 

25/01/1969 : Présentation à Auffe du montage « Au cœur de l’ombre », par Guy Deflandre, avec l’historique de la découverte de la Grotte du Père Noël à Han-sur-Lesse en décembre 1964. 9/02/1969 : Visite de la Grotte du Père Noël, sous la conduite de Guy Deflandre.

 

En outre, 19 activités de prospection (botanique, géologique, ornithologique, entomologique, mycologique) dans la région de Lesse et Lomme, parmi lesquelles : une initiation à la recherche préhistorique (J. Thisse), une excursion géologique (Neupont – Wellin, avec J. Godefroid), une sortie axée sur la flore et la faune des rivières (L. Mélignon), une autre sur la phytosociologie du Parc National de Lesse et Lomme (A. Thill), une promenade entomologique (les fourmis, Ch. Gaspar), une initiation à l’étude des champignons (A. Piraux), une journée mycologique avec les Naturalistes de Charleroi (MM Hunin, Havrenne, Marchal), une activité consacrée aux phénomènes karstiques dans le P.N. de Lesse et Lomme (P. Lefèvre), une autre au Musée du Monde souterrain (A. Hénin), une sur la pisciculture de Mirwart (A. Piraux), …

 

Trois activités se déroulent hors Lesse et Lomme :

28/05/1969 : Sortie sur la Semois (étude de la faune et de la flore, avec M. Leuris)

10/08/1969 : Journée « ardennaise » (étude d’un sol, la Fange de la Goutte, la Fange du Grand Passage, avec M. Gheeland).

12/10/1969 : Visite de l’exposition de champignons à Couvin, organisée par A. Marchal et les Naturalistes de Charleroi.

 

Le 13 décembre 1969, eut lieu le premier souper des NHL, à l’Auberge du « Père Finet » à Neupont. Maurice Evrard remet aux membres le premier « Rapport des Activités », imprimé grâce au matériel de l’École Moyenne de Wellin. A noter que notre périodique « Les Barbouillons » ne viendra qu’en 1975. En attendant, Maurice tapera les rapports annuels …

 

Au terme de l’année 1969, l’association comptait 37 membres (dont Michel David, Maurice Evrard, Pierre Limbourg, Pierre Mannaert, Louis Mélignon, toujours membres effectifs en 2018).

 

1970

 

4/01/1970 : Deuxième Assemblée générale au local « Les Caracolis » à Belvaux, avec élection du Président (P. Limbourg) et constitution du Comité (J. Weis, secrétaire-trésorier, M. Evrard, H. Barthélémy, L. Mélignon, O. Petitjean, A. Piraux) ; 54 membres.

 

24 Activités générales bimensuelles, parmi lesquelles une nouvelle visite de la Grotte du Père Noël (G. Deflandre), une visite des carrières Lhoist à Jemelle (J. Godefroid), un exposé sur la vie du brochet et sa pêche (L. Mélignon), une visite du site gallo-romain du Vieux-Château à Jemelle (M. Evrard), une causerie sur les papillons (W. Marchal), des visites à M. Petit (Godinne) et à l’abbé Questiaux (Dinant), une excursion dans la Fange de Saint-Hubert (A. Thill), une visite du Parc naturel de Furfooz, une séance d’observation des papillons de nuit à Resteigne (W. Marchal), une excursion dans les Hautes-Fagnes avec P. Duvigneaud, une sortie mycologique à Halma et à Fays-Famenne avec P. Heineman, une excursion pédologique au Domaine de Saint-Michel (F. Geelhand).

Activités de trois équipes plus spécialisées :

  • Ornithologie (O. Petitjean) : étude du pipit des arbres aux Pérées à Resteigne, chaque semaine du 15/04 au 15/06, de 5h du matin à 9h, nettoyage et contrôle d’occupation des nombreux nichoirs installés dans le domaine du Bestin, chez M et Mme Delaunoy.
  • Mycologie (A. Piraux et J. Weis) : inventaire chaque semaine, du 19/08 au 14/10, au Bois Niau à Resteigne.
  • Archéologie (M. Evrard, F. Collet) : fouilles d’un marchet à Villers-sur-Lesse (sept jours entiers).

 

Guidance de six « explorations pédestres » (P. Limbourg, O. Petitjean, J. Weis), organisées par le Syndicat d’Initiative Régional de la Haute-Lesse (110 à 160 participants à chaque promenade !).

 

Participation à l’exposition « L’Homme et la Forêt », à Tellin, du 23/07 au 6/08, dans le cadre de l’Année Européenne de la Protection de la Nature (3000 visiteurs). Première mobilisation des Naturalistes de la Haute-Lesse pour la défense de l’environnement :

Constitution d’une A.S.B.L. « Nature vivante » à Auffe (Moniteur belge du 27/08/1970).

Campagne de presse contre la création à Han-sur-Lesse d’un parc à gibier ; lettre adressée à tous les administrateurs d’Ardenne et Gaume le 28/08/1970. Opposition au projet de barrage « Lesse 3 », dénoncé par le Groupement d’Action de la Haute-Lesse, regroupant les anciennes communes de Chanly, Halma, Daverdisse, Redu, sous la houlette de E. Jadot.

 

3/10/1970 : deuxième souper annuel des NHL, à l’Auberge du Père Finet à Neupont.

 

1971

 

23/01/1971 : Troisième Assemblée générale aux « Caracolis » à Belvaux, avec élection du Président (P. Limbourg) et constitution du Comité (comme en 1970, sauf H. Barthélémy, démissionnaire, remplacé par R. Varet) ; 80 membres.

 

22 Activités générales ; la plupart se sont déroulées dans la région de Lesse et Lomme, sauf : les réserves de Roly et du Viroin (M. Dethioux), Montauban (G.-H. Parent), Torgny et le Musée gaumais à Virton (en car – M. Fouss), la vallée de la Houille (J. Duvigneaud avec la Société des Naturalistes Namur-Luxembourg), Bois-de-Villers (mycologie, avec les Naturalistes de Charleroi). A noter également, une conférence sur la Conservation de la Nature par le Prof. J. Lambinon, aux Caracolis (27/11) et une séance « dias – nature » réalisées par nos membres (27/02) et une autre par F. Cambier (17/04). Premier Camp – Nature (sous tentes) dans le Vercors (Fontaine de Gerland, du 4 au 14/07).

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Botanique : Cours d’initiation (P. Limbourg et A. Meurrens) à l’École Moyenne de Wellin (première séance le 20/11, avec G. Deflandre).
  • Ornithologie : séances d’observation avec O. Petitjean, tous les samedis à l’aube en mai et en juin ; opération « Nichoirs » au domaine du Bestin.
  • Mycologie (A. Meurrens, J. Weis, …) : prospections à Neupont / Halma dans la propriété de C. Henricot (une centaine de participants), à Felenne (avec J. Duvigneaud), à Bois-de-Villers (avec les Naturalistes de Charleroi, sous la conduite de MM Havrenne et Marchal) ; une exposition de champignons à l’École Moyenne de Wellin, les 2 et 3/10 (240 visiteurs).
  • Archéologie (M. Evrard) : vestiges de la villa romaine de Malagne, récolte de silex.

 

Guidance de six explorations pédestres organisées par le Syndicat d’Initiative Régional de la Haute-Lesse (J. Weis). Animation par des membres des NHL (H. Barthélémy, G. Deflandre, O. Petitjean, J. Weis) d’un stage de découverte et conservation de la Nature, à Bure, du 1/08 au 8/08, organisé par le Service Provincial de la Jeunesse du Luxembourg.

 

Campagne contre le projet de barrage « Lesse 3 » (suite) avec le Groupement d’Action de la Haute-Lesse, suite à l’annonce, le 1/03/1971, par le Ministre De Saeger de la décision de construire le barrage (684 ha de superficie noyée !). Opposition à la création à Han-sur-Lesse d’un parc à gibier, comportant le retrait de 27 ha des réserves d’Ardenne et Gaume et la mise sous séquestre du Gouffre de Belvaux ! (émission de TV « Ce pays est à vous » du 17/02/1971 chez P. Limbourg).

 

23/10/1971 : troisième souper annuel des NHL dans le chalet du Parfonry à Mirwart.

 

1972

 

8/01/1972 : Quatrième AG aux « Caracolis » à Belvaux ; réélection du Président (P. Limbourg) et reconduction du Comité de 1971, plus A. Meurrens ; 132 membres.

 

25 Activités générales, parmi lesquelles : visite de l’arboretum de Rendeux (M Lenoir), excursion en car en Campine (Genk, Mechelse Heide, Bokrijk), les marais de Vance (J. Noël), la Journée nationale de Protection de la Nature à Dinant, avec excursion en bateau-mouche de Dinant à Waulsort, 1ère étape de la descente pédestre de la Lesse (des sources jusqu’au Moulin de Villance), 2ème étape (du Moulin de Villance à Neupont), le Musée de la Forêt à Namur (R. Damoiseau) ; deuxième Camp-Nature (sous tentes) dans le Vercors (Fontaine de Gerland, du 3 au 13/07).

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Botanique : cours d’initiation (suite) par P. Limbourg et A. Meurrens à l’École Moyenne de Wellin (un après-midi par mois) ; relations sol – végétation dans le Parc de Lesse et Lomme (une journée à Belvaux).
  • Ornithologie (O. Petitjean) : séances d’observation tous les samedis matin en mai et juin ; organisation des « Opérations nichoirs » à Chanly, au Bestin et au Bois de Fesche à Rochefort.
  • Mycologie : à Vance, sur les Pérées à Resteigne, dans le domaine de Mme Henricot à Halma, à Auffe dans le massif de Boine.
  • Archéologie : fouilles à Daverdisse (M. Evrard, F. Collet) à la recherche de « vestiges préhistoriques » (défauts détectés sur les photos aériennes !).

 

Guidance de six randonnées pédestres, organisées par le Syndicat d’Initiative Régional de la Haute-Lesse, sous la conduite de J. Weis.

 

Campagne contre le projet de barrage « Lesse 3 » (suite), avec le Groupement d’Action de la Haute-Lesse. A l’initiative du Père Albert Van Iterson, les Naturalistes de la Haute-Lesse font désormais partie de la Commission d’Ardenne et Gaume du « Parc National de Lesse et Lomme » (P. Limbourg et G. Deflandre).

 

28/10/1972 : quatrième souper annuel des NHL dans le chalet du Parfonry à Mirwart. Rédaction des Statuts de notre A.S.B.L. et constitution, le 15/12/1972 (voir Moniteur belge du 22/02/1973), entre M. Evrard (Secrétaire), P. Limbourg (Président), L. Mélignon (Trésorier), A. Meurrens (membre), O. Petitjean (Vice-Président), R. Varet (membre) et J. Weis (Secrétaire-animateur).

 

1973

 

27/01/1973 : Cinquième AG aux « Caracolis » à Belvaux ; approbation par l’Assemblée des statuts de l’A.S.B.L. ; les membres du Comité 1972 qui ont signé les statuts sont nommés pour un an en vertu de ceux-ci (voir 1972) ; 116 membres.

 

34 Activités générales, parmi lesquelles : descente pédestre de la Lesse (suite) : 3ème étape, de Neupont à Lessive ; 4ème étape, de Lessive à Houyet ; 5ème étape, de Houyet à Anseremme ; visite d’une culture d’orchidées à La Hulpe ; excursion géologique sur la Meuse française : Mont Olympe, Roche aux Corpias, Point Sublime (René Detrey, 8/04) ; nouvelle visite de la Grotte du Père Noël (G. Deflandre) ; Grand Bal des Naturalistes et du CYRES à Auffe ; La vie dans le sol (S. Jacquemart) ; excursion en car dans la vallée de la Warche et visite de la Fagne de Malchamps (Albert et Anne-Marie Gohimont) ; excursion de la Société Royale de Botanique de Belgique en Haute-Lesse (Martin Tanghe) ; journée des Naturalistes belges en Haute-Lesse (Jacques Duvigneaud) ; randonnée pédestre dans le Parc national de Bohan – Membre ; 20ème Journée Nationale de la Protection de la Nature en Flandre Orientale + Réserve De Grote Geule ; « Les jeux de l’eau et de la pierre », géologie du PN de Lesse et Lomme, visite destinée à René Detrey et l’association française « Symbiose » ; descente pédestre de la Lomme (1ère étape de la source à Poix-Saint-Hubert, 2ème étape de Poix à Forrières, 3ème étape de Forrières à Eprave) ; nuit de brame en Haute-Lesse ; troisième Camp-Nature, dans le Queyras (Val d’Escreins, du 3 au 13/08).

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie (O. Petitjean) : séances d’observation tous les samedis matin, de la mi-avril jusqu’à la mi-juin ; excursion ornitho en Lorraine (France) avec AVES-Namur (du 28/04 au 1/05) ; contrôle des nichoirs au Bestin.
  • Mycologie (A. Meurrens) : cinq activités, parmi lesquelles la préparation et l’organisation de la Journée du Champignon du 7/10 à Han-sur-Lesse (200 participants).
  • Botanique : Cours d’initiation (suite) par P. Limbourg et A. Meurrens : cinq séances en salle à Wellin plus neuf séances d’application sur le terrain ; relations sol – végétation dans le Parc de Lesse et Lomme : deux sorties sur le terrain.

 

Guidance de randonnées pédestres organisées pour le compte du Syndicat d’Initiative de Rochefort (quatre en juillet – août) et du S.I.R. de la Haute-Lesse (sept en juillet – août et décembre), sous la conduite de J. Weis. Exposition de papillons (Willy Marchal) et des beautés de la Haute-Lesse à Wellin, en collaboration avec le S.I.R. de la Haute-Lesse, du 14 au 22/07 (plus de 1.400 visiteurs). Deux émissions de TV (RTB : 25 et 26/05, avec Michel Lemeret) consacrées aux activités des Naturalistes de la Haute-Lesse, avec évocation des problèmes d’environnement qui se posent dans la région (barrage Lesse 3, pollution de la Lomme à la résurgence d’Eprave, extension de la carrière de Resteigne, …).

 

Poursuite de la campagne contre le projet de barrage Lesse 3 : participation à une manifestation publique de protestation à Han-sur-Lesse le 31/05, organisée par le Groupement d’Action de la Haute-Lesse.

 

17/11/1973 : cinquième souper annuel des NHL, dans le Chalet du Parfondry à Mirwart.

L’association compte 116 membres, dont 52 membres effectifs désignés selon les statuts de l’A.S.B.L. (trois présences minimum aux activités générales au cours de l’année écoulée), en vue de l’AG de janvier 1974.

 

1974

 

26/01/1974 : Sixième AG au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du Comité (voir 1973 : P. Limbourg, président ; O. Petitjean, vice-président ; M. Evrard, secrétaire ; L. Mélignon, trésorier ; A. Meurrens ; J. Weis ; R. Varet). 50 membres effectifs désignés selon les statuts de l’A.S.B.L. (voir 1973).

 

28 Activités générales, parmi lesquelles : descentes pédestres de l’Almache, de la Haute Wimbe, de la Hulle, de l’Our, de la vallée de la Vierre (deux sorties avec M. Dethioux) ; excursion dans la Réserve du Zwin ; la vallée de la Schwalmbach (en car, avec A. et A.-M. Gohimont) ; excursion à Florenville – Laiche – Chassepierre (avec G. Everaerts) ; la Centrale nucléaire de Tihange, plus culture bio chez M Barré à Balâtre ; la vallée de l’Ours et les Hauts-Buttés (France) plus le Centre d’Initiation à la Nature de La Neuville – la Croix Scaille ; excursion géologique dans le Massif de Rocroi (avec le Professeur Dumont de l’ULB – 23/11) ; une soirée aux étoiles avec l’Abbé Questiaux ; visite du P.N. Lesse et Lomme pour les Naturalistes de Woluwe-Saint-Lambert (Prof. Léonard). Quatrième Camp-Nature dans le Queyras (Val d’Escrins, du 8 au 24/07).

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie (O. Petitjean) : sept sorties matinales de la mi-avril à la mi-juin ; excursion en car en Zélande (le 10/02, avec H. Jacops) ; nettoyage et contrôle des nichoirs au Bestin.
  • Mycologie : préparation et organisation de la « Grande Journée du Champignon » à Mirwart du 13/10 (600 participants !
  • Botanique : cours d’initiation (suite) par P. Limbourg et A. Meurrens : trois séances en salle à Wellin et huit sorties sur le terrain.
  • Création d’une équipe « Photo » (P. Even) : deux séances à Wellin.
  • Création d’une équipe « Géologie » (J. Dehove) : deux sorties, à Halma-Wellin et à Paliseul.

 

Guidance de huit randonnées pédestres (J. Weis) sur le thème « Splendeurs en sursis : le barrage Lesse 3 ; où sont les vraies valeurs ? », organisées pour le compte du Syndicat d’Initiative Régional de la Haute-Lesse, plus une pour le compte du Syndicat d’Initiative de Rochefort, sur le thème : « Un Parc Naturel en Lesse et Lomme : pour qui ? pour quoi ? ».

 

26/10/1974 : sixième souper annuel des NHL dans le chalet du Parfondry à Mirwart.

 

1975

 

25/01/1975 : Septième AG au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du Comité (P. Limbourg, président ; O. Petitjean, vice-président ; M. Evrard, secrétaire ; L. Mélignon, trésorier ; A. Meurrens ; J. Weis ; A.-M. Menu (remplace R. Varet)) ; 92 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

29 Activités générales, parmi lesquelles : visite des grottes de Rochefort ; descente pédestre de la vallée de la Vierre, suite (deux sorties avec M. Dethioux) ; remontée de l’Ywoigne (B. Overal) ; visite des grottes et du musée de Ramioul ; excursion aux environs de Falmignoul (Cascatelles, Colébi, ruines de Château-Thierry) ; visite du Domaine universitaire du Sart-Tilman (J. Duvigneaud) ; voyage ornithologique en Lorraine française avec AVES (du 1 au 4/05) ; observation du ciel et de l’éclipse de soleil à Winenne (10 et 11/05) ; excursion botanique aux environs de Givet ; Grande Journée de la Forêt dans le Domaine Provincial de Mirwart (600 participants), organisée par les Naturalistes de la Haute-Lesse et l’Administration des Eaux et Forêts (19/05) ; excursion à Nismes (M. Dethioux) ; excursion dans la région de Muno (Ph. De Zuttere) ; week-end en Hautes-Fagnes (13-14/09) ; participation à la 22ème Journée Nationale pour la Protection de la Nature dans le Veurne Ambacht (21/09) ; excursion dans la « Petite Suisse luxembourgeoise » (J. Dubois et M. Dethioux) ; descente pédestre de la Wimbe (suite) et remontée du Vachau ; excursion géologique de Beauraing à Couvin (étude des milieux récifaux, avec Michel Errera). Cinquième Camp-Nature sur les rives du Tarn (Blajoux), du 6 au 20/07.

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie : initiation (O. Petitjean) : sept sorties matinales de mars à mai ; perfectionnement (M. David) : 35 sorties de janvier à décembre.
  • Botanique (P. Limbourg, D. et A. Meurrens) : « Inventaire floristique du Parc National de Lesse et Lomme » (constitution de l’Herbier des NHL) ; 20 activités : voir comptes rendus dans les « Cahiers de l’Équipe Botanique », 1ère année.
  • Géologie (J. Dehove) : dix sorties, dont cinq en Lesse et Lomme.
  • Photo (P. Even) : quatre séances.
  • Création d’une équipe des Jeunes (A. Meurrens) : un week-end dans les Hautes-Fagnes (15-17/08).

 

Lancement de notre périodique bimestriel « Les Barbouillons » (n° 1 en avril 1975). Affiliation à Inter-Environnement Wallonie ; remise en décembre 1975 du Rapport des NHL « Avis sur le projet de plan de secteur Dinant – Ciney – Rochefort » 16 pages.

 

27/09/1075 : septième repas annuel des NHL : méchoui au Fond des Vaux à Rochefort.

 

1976

 

24/01/1976 : Huitième Assemblée générale au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du Comité (voir 1975 : P. Limbourg, président, O. Petitjean, vice-président ; M. Evrard, secrétaire ; L. Mélignon, trésorier ; A. Meurrens, J. Weis, A.-M. Menu). 92 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

30 Activités générales, parmi lesquelles : visite de la Réserve de Modave et de la vallée du Houyoux (G. Roussel) ; voyage ornithologique à l’île de Texel (du 3 au 6/04) ; exploration des Fonds de Leffe (M. Dethioux) ; la Fagne d’Ochamps (O. Petitjean) ; promenade dans les vallées de la Lesse et de l’Our à l’intention des Naturalistes de Woluwe-Saint-Lambert (Prof. Léonard) ; excursion au Plateau des Tailles (J.-M. Dumont) ; exploration des vallées de l’Attert et du Gaichelbach les 12 et 13/06 (B. Overal) ; le Centre Paul Brien à Treignes, plus exploration dans la région, les 26 et 27/06 ; le Ry de Flavion (J. Weis) ; le site de Conques, sur la Semois (G.-H. Everaerts) ; la vallée du Samson et les grottes de Goyet (P. Limbourg) ; participation à la 23ème Journée de la Protection de la Nature à Ecaussines-d’Enghien : vallée de la Sennette – Bois de la Houssière (en car, le 19/09) ; la vallée des Allaines à Fayt-les-Veneurs ; les Journées de rencontre des NHL avec la population et le village de Daverdisse, les 16 et 17/10 ; séance pratique de compostage à Strée chez G. Roussel ; géologie dans la région de Maredsous et la vallée de la Meuse (le 4/12, avec le Prof. R. Conil, UCL). Voyage en Écosse et en Grande-Bretagne du 17/07 au 7/08, avec stage – nature, au Field Study Centre de Kindrogan, du 22 au 27/07.

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie : Initiation (O. Petitjean) : sorties matinales sur les Pérées à Resteigne. Recherche (M. David) : 12 sorties de mars à octobre.
  • Botanique (P. Limbourg, D. et A. Meurrens) : 11 activités, avec principalement l’Inventaire floristique du Parc Nat. Lesse et Lomme (suite) : voir comptes rendus dans les « Cahiers de l’Équipe Botanique » : 2ème année.
  • Géologie (J. Dehove) ; Photo (T. Ciglia).

 

Élaboration d’un Sentier – Nature à Daverdisse de 6 km (voir Rapport 1976, pp. 83-103).

 

Défense de l’Environnement : Création en juin 1976 de la « Commission permanente pour l’Environnement » au sein des NHL (coordinateur : E. Meurrens). Actions diverses : participation à une manifestation d’opposition aux projets autoroutiers à Verviers, organisée par Inter-Environnement Wallonie (24/04) ; combat contre l’arrachage des haies dans les remembrements de Bure, Wavreille, Lesterny, Forrières et Jemelle (P. Limbourg). En réponse à un communiqué de presse diffusé le 2/10 par les NHL, le Ministre des Travaux Publics (Louis Olivier) « dément formellement qu’une quelconque décision serait prise incessamment pour ce qui regarde la construction d’un barrage sur la Lesse ou tout autre lieu … ».

 

20/11/1976 : 8ème repas annuel des NHL au Parfondry à Mirwart.

 

1977

 

26/01/1977 : Neuvième Assemblée générale au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du Comité (voir 1976 : composition inchangée) ; 58 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L. A noter une mise au point sur les objectifs des NHL en ce qui concerne la protection et la défense de l’environnement, suite aux problèmes soulevés par J. Dehove en 1976.

 

25 Activités générales, parmi lesquelles : le Serpont et les Troufferies, Contranhé ; le Fourneau St-Michel et la Masblette ; observation des étoiles et écoute du rossignol à Wavreillle – Tellin ; la Famenne centrale : Buissonville, Frandeux ; le Parc Naturel de Furfooz ; le Plateau des Hauts-Buttés, les 27 et 28/08 (B. Overal) ; les réserves naturelles d’Ardenne et Gaume de Comblain-au-Pont et de Sougné-Remouchamps ; cyclo-rallye nature en Lesse et Lomme ; la forêt condruzienne à Fraiture et culture biologique chez G. Roussel ; les sites fortifiés de la Semois : Château des Fées à Bertrix, Mortehan, oppidum de Cugnon, château-fort de Herbeumont (Guido Hossey) ; conférence de R. Van Ermen, d’Inter-Environnement Wallonie : « Société en mutation et espaces ruraux ». Stage-nature au Centre Universitaire de Paimpont en Bretagne (10-17/04).

 

Activités des équipes spécialisées

  • Ornithologie : Initiation (O. Petitjean) : cinq sorties matinales d’avril à juin. Recherche (M. David) : trois sorties en novembre et décembre.
  • Botanique (P. Limbourg, D. et A. Meurrens) : 21 activités, dont : poursuite de l’inventaire et de l’herbier du Parc de Lesse et Lomme ; un week-end en Gaume, Bonnert – Lagland, les 19 et 20/03 (Prof. Van Ek et B. Overal) ; excursion « mousses et hépatiques » (Sœur Paul-Louis) ; les lichens en Lesse et Lomme (Prof. J. De Sloover, 28/05) ; les orchidées du Parc de Lesse et Lomme, avec le Prof. Léonard et les Naturalistes de Woluwé-Saint-Lambert (5/06) ; les étangs de Frandeux ; les orchidées du Parc de Lesse et Lomme avec Ardenne et Gaume (19/06) ; prospection et inventaire de la mare de Sohier (15/08) ; excursion aux Hauts-Buttés, Vieux Moulins de Thilay (27/08, avec logement à Monthermé) : voir les comptes rendus (partiels) dans les « Cahiers de l’Équipe Botanique ».
  • Mycologie (A. Gelin) : trois sorties en septembre – octobre.
  • Archéologie (M. Evrard) : création officielle de l’Équipe « Archéologie » en juillet 1977 ; fouilles à Wellin (voir « Activités de l’Équipe Archéologie des Naturalistes de la Haute-Lesse de 1972 à 2006 » par M. Evrard (147 pages), pp. 3 – 5).

 

Publication des « Fiches Techniques » n° 1 à 6, en supplément aux Barbouillons : (1) Chronologie des temps géologiques ; (2) L’industrie métallurgique en Ardenne ; (3) Le traitement des eaux usées ; (4) Classification simplifiée des insectes ; (5) L’érosion par les rivières ; (6) Les modèles mathématiques et leurs applications à la protection de l’environnement.

 

Défense de l’environnement : Commission permanente pour l’Environnement (E. Meurrens) : sept réunions, en plus de celles organisées dans les communes de Wellin, Rochefort, Libin, Nassogne et Daverdisse. Création à Rochefort d’une « Commission officielle de l’environnement », où les NHL sont représentés. Examen des plans de secteur et remise d’un rapport au Gouverneur de la Province de Luxembourg (16 pages), avec rappel de nos prises de position à propos de la construction d’un barrage sur la Lesse, l’autoroute E40 (future E411), … Réunion le 28/10 à Rochefort avec les représentants d’Inter-Environnement Wallonie.

 

19/11/1977 : 9ème repas annuel des NHL au Parfondry à Mirwart.

 

1978

 

28/01/1978 : Dixième Assemblée générale, au Château de Lavaux-Ste-Anne ; élection du Comité : P. Limbourg, président ; E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire ; P. Gelin, trésorier ; O. Petitjean ; A.-M. Menu ; G. Roussel. 59 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

28 activités générales, parmi lesquelles : reconnaissance sur le terrain du tracé de l’autoroute E40 (future E411) entre Recogne et Achêne (8/01, 12/02, 26/02, 12/03) ; visite du zoo d’Anvers (Mme Fabry) ; séjour ornithologique en Baie de Somme (du 4 au 7/05) ; la vallée de l’Orneau (B. Overal) ; prospection dans les Hautes-Fagnes : la vallée du Bayehon, le poudingue de Malmedy (24 et 25/06 – M. Dethioux, A. et A.-M. Gohimont) ; la Haute-Sûre belgo-luxembourgeoise (10/09, M. Dethioux) ; Journée du 10ème anniversaire dans la propriété de C. Henricot à Neupont (8/10) ; participation à la 25ème Journée Nationale de la Protection de la Nature dans la vallée de la Houille le 22/10 (projet de barrage !) ; trois journées consacrées à la « Redécouverte du Parc de Lesse et Lomme » (9/04, 11/06, 26/08) ; deux journées sur le thème « La Lesse par monts et par vaux » (Ochamps, le 12/11, Anloy, le 10/12). Séjour à Cogne (Val d’Aoste, Italie), du 4 au 23/07. Une Assemblée générale extraordinaire à Wellin, le 27/05, pour une modification aux statuts et au règlement d’ordre intérieur.

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie (M. David et O. Petitjean) : 16 sorties en Lesse et Lomme, parmi lesquelles trois dans le Domaine du Bestin (opérations nichoirs) et trois avec captures au filet pour examen.
  • Botanique (P. Limbourg, D. et A. Meurrens) : 13 activités (voir les comptes rendus dans les « Cahiers de l’Équipe Botanique » année 1978, 35 pages), dont une excursion dans le Laonnois (France), les 20 et 21/05 (D. Tyteca, R. Behr) et une dans la vallée de l’Eau Noire à Couvin (A. Marchal), menacée par un projet de barrage.
  • Mycologie (A. Gelin) : sept sorties, dont une dans la Forêt de Rance (13/09, avec A. Marchal) et une en Lesse et Lomme avec les membres de la Société mycologique hollandaise (30/09).
  • Archéologie (M. Evrard) : poursuite des fouilles à Wellin (voir « Activités de l’Équipe Archéologie des NHL de 1972 à 2006 »).

 

Publication de 21 Fiches Techniques (n° 7 à 26, incluant 14bis) en supplément aux Barbouillons devenus mensuels à partir du n° 19, et qui comportent deux parties, avec pagination propre pour les comptes rendus des activités.

 

Création, au sein des NHL, d’une « Section Éducation Nature » (A. Meurrens) avec installation de la « Maison de la Nature » (Marie Evrard), le 15/06 à Ave-et-Auffe dans l’ancienne école communale et engagement le 15/12 de « chômeurs mis au travail » (Cadre Spécial Temporaire) : réalisation d’une carte en relief de la région au 1:50 000 ; réalisation d’expositions et d’activités d’animation ; …

 

Défense de l’Environnement : Commission permanente pour l’Environnement (E. Meurrens) : 22 problématiques abordées, parmi lesquelles : problèmes des barrages ; les plans de secteur ; lutte contre la tenderie (M. David) ; projets de remembrement à Eprave, Lessive, Ave-et-Auffe (P. Limbourg) ; rencontre avec les ingénieurs des Travaux Publics (7/08) au sujet d’un pont à créer sur la Lesse entre Chanly et Resteigne (E40) ; émission de TV sur l’énergie nucléaire (G. Roussel) ; …

 

25 novembre 1978 : 10ème repas annuel des NHL à Libin, « Notre Maison ».

L’Abbé Omer Petitjean devant un paysage famennien (1969)

L’Abbé Omer Petitjean devant un paysage famennien (1969)

Groupe avant la visite de la Grotte du Père Noël (9/02/1969)

Groupe dans les Hautes-Fagnes, avec le Prof. P. Duvigneaud (13/09/1970)

Francine et Pierre Limbourg examinant les fleurs lors du camp nature dans le Vercors, juillet 1971.

Les Natus dans le Marais de Vance

(16/08/1972).

Groupe dans le lit à sec de la Lomme (9/09/1973).

Sortie des Natus au G-D de Luxembourg (26/10/1975). On voit Brigitte Tyteca, Christiane Meunier, Annick Meurrens, Myriam et Bernadette Slegers.

Groupe au Sart Tilman (27/04/1975).

Groupe lors du voyage en Écosse

(juillet 1976)

Paul et Arlette Gelin lors de la première prospection de la Mare de Sohier

(15/08/1977)

© Daniel Tyteca

Notre séjour à Cogne, dans le Val d’Aoste (Italie), juillet 1978. On reconnaît notamment (de g. à dr.) Daisy Meurrens, Bruno Limbourg, Pierre Limbourg, Arlette et Paul Gelin, Annick Meurrens (en haut), Edmond Meurrens (en bas) (photo de Daniel Tyteca).

© Daniel Tyteca

Ici on reconnaît notamment (de g. à dr.) Hélène Vaes, Annick Meurrens, Pierre Limbourg.(photo de Daniel Tyteca)

Les botanistes dans le Laonnois, dans la prairie de Bruyères, riche en orchidées (21/05/1978)

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017