Histoire - 2ème partie

Deuxième décennie – de 1979 à 1991

a) de 1979 à 1984

Par Pierre Limbourg

 

1979

27/01/1979 : Onzième Assemblée Générale, à l’École Moyenne de Wellin : élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, G. Roussel, A. Meurrens, D. Tyteca ; 56 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

27 Activités générales, parmi lesquelles : conférence sur les orchidées de notre flore (D. Tyteca), étude des terrains jurassiques au sud de Charleville-Mézières (11/02, Prof. L. Voisin), trois journées sur le thème « La Lesse par monts et par vaux », suite (Villance le 25/02, Maissin le 25/03, Redu le 9/12), les phénomènes karstiques en Lesse et Lomme (R. Goossens, G. Deflandre), les mégalithes de Wéris (M. Evrard), la carrière de marbre St-Remy à Rochefort (Père A. van Iterson), excursion en France aux marais de Sécheval et dans les Côtes de Meuse (2 et 3/06, R. Behr), promenade guidée par les N.H.L. (J.-Cl. Lebrun) à Villance à l’occasion d’une exposition « La Forêt et ses Ressources », réalisée par le Cercle Villancia (12/08), les fougères dans la région de Monthermé (9/09, R. Behr), participation à la Journée Nationale de la Protection de la Nature à Kanne le 30/09, les versants de l’Amblève (M. Dethioux, le 28/10), excursion archéologique dans la vallée de la Semois : Ucimont – Rochehaut (G. Hossey, le 23/12).

 

Onzième repas annuel des NHL au Parfondry à Mirwart (29/09/1979).

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie (M. David et O. Petitjean) : 15 sorties, parmi lesquelles deux dans le Domaine du Bestin (opérations nichoirs), quatre sur le site des Pérées à Resteigne et une séance de baguage à Forrières.
  • Botanique (P. Limbourg, D. et A. Meurrens) : 21 activités (voir comptes rendus détaillées dans les « Cahiers de l’Équipe Botanique, année 1979, 24 pages), dont un séjour de quatre jours en Alsace (28/04 – 1/05) pour étudier la faune et la flore du Ried, en compagnie de F. Steimer, responsable du Centre d’Initiation à la Nature de Muttersholtz (Sélestat), ainsi que celles de la Forêt Domaniale de la Petite Pierre, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, avec S. Muller, une guidance des Sociétés des Naturalistes de Charleroi et du Brabant Wallon à Redu – Our et dans la Fagne de Libin (27/05), une descente de la Lesse en barque de Houyet à Anseremme, avec quatre arrêts pour observer la flore (E. Sérusiaux, le 9/06), la vallée de l’Hermeton en aval de Gochenée et la végétation messicole du plateau de Givet (R. Behr, le 5/08), les étangs de Luchy (P. Limbourg, 25/08), les environs de Givet (D. Tyteca, 8/09), les zones humides de la Croix Scaille et de Louette –St-Pierre (R. Behr, 10/11), le Musée de la Forêt de Bon-Secours à Péruwelz (S. Jacquemart, 24/11), une sortie mycologique à Auffe – Halma, avec A. Marchal, et une à Briquemont – Mont-Gauthier avec A. Gelin.
  • Archéologie (M. Evrard) : poursuite des fouilles sur le site mérovingien de Wellin (cf « Activités de l’Équipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 6).
  • Publication des Fiches Techniques n° 27 à 29, relatives à la « Gestion du Patrimoine naturel wallon ».
  • Section Éducation (A. Meurrens, Marie Evrard) : exposition au Musée de Rochefort, du 22/06 au 15/09, de la maquette en relief au 1.500ème de la région de Lesse et Lomme (84 km2) réalisée en 1978 ; étude « Les Sites et Sentiers Pédestres de Rochefort » (56 pages + cartes) réalisée à la demande du Ministre des Affaires Wallonnes G. Mathot (B. Overal et J.-P. Ledant), avec propositions d’aménagement et de mise en valeur des sites.
  • Défense de l’environnement : nombreuses problématiques abordées par la Commission permanente pour l’Environnement (E. Meurrens) : voir les « Chroniques de l’Environnement » dans Les Barbouillons 28 à 38, parmi lesquelles la position des N.H.L. à l’égard de la chasse et de la tenderie, le curage des rivières, la formation d’un groupe de travail pour l’initiation d’un « Parc Naturel de Lesse et Lomme », …

 

1980

 

26/01/1980 : Douzième Assemblée générale, à l’École Moyenne de Wellin ; élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, G. Roussel, A. Meurrens, D. Tyteca ; 61 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

25 Activités générales, parmi lesquelles : « La Lesse par monts et par vaux » suite, 6ème sortie (Daverdisse, le 13/01), conférence sur l’avenir de la protection de la nature en Belgique (E. Sérusiaux), excursion ornithologique en car en Zélande, à l’embouchure de l’Escaut (H. Jacops), deux sorties d’initiation à la géologie dans la région (M. Evrard), une autre consacrée à la pédologie en Ardenne (F. Delecour), un voyage « culturel » de deux jours consacré à l’art religieux dans les Ardennes françaises (29 et 30/03, R. Behr), une excursion aux environs de Marche-les-Dames (M. Dethioux), un voyage de deux jours au G.-D. de Luxembourg (17 et 18/05, L. Reichling), un voyage de deux jours en Haute-Marne (7 et 8/06, R. Behr et M. Royer), une nouvelle descente de la Lesse en barque et kayaks, de Houyet à Anseremme, avec cinq incursions dans le P.N. de Furfooz (14/09), un voyage de deux jours dans la région volcanique de l’Eifel en Allemagne (11 et 12/10, K. Mehlen), une excursion géologique en car dans la vallée de la Meuse entre Hastière et Rouillon (9/11), une seconde en voiture le long de la rive droite de la Meuse entre Rouillon et Namur (14/12), « La Lesse par monts et par vaux » : 7ème et 8ème sorties (Chanly, le 22/11 et Villers-sur-Lesse – Wanlin le 27/12).

 

A noter également la « Grande Fête des Natus », dans la propriété de C. Henricot le 20/09 (en remplacement du souper traditionnel), avec randonnée cycliste, cueillette de champignons, jeux divers, …

 

Activités des équipes spécialisées :

  • Ornithologie (M. David et M. Paquay) : 13 sorties dans la région de Lesse et Lomme, une excursion au Zwin et dans les polders près de la frontière hollandaise (le 15/11) et deux soirées audio-visuelles (J. Doucet, M. David, M. Paquay).
  • Botanique (P. Limbourg, A. et D. Meurrens) : 15 activités (voir les « Cahiers de l’Équipe Botanique »), parmi lesquelles une excursion avec les Naturalistes belges à la Montagne Saint-Pierre (1/06), une autre avec J. Duvigneaud dans la basse vallée du Bocq (29/06) et une à Muno (7/09). Quatre séances en salle à Wellin (initiation à la pédologie, les groupements végétaux, etc). N.B. Un recensement des champignons récoltés en Haute-Lesse, lors des sorties des 20/09, 18 et 25/10 a été effectué par A. Gelin.
  • Archéologie (M. Evrard) : poursuite des fouilles sur le cimetière mérovingien de Wellin découvert en 1978 (cf « Activités de l’Équipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 7 à 18) ; affiliation de notre A.S.B.L. à la Fédération des Archéologues de Wallonie, participation au congrès « Archaeologia Mediaevalis » (22 et 23/02) avec présentation des premiers résultats des fouilles de Wellin.

 

Publication de Fiches Techniques (n° 30 à 36) en supplément aux Barbouillons : détermination des arbres et arbustes par les bourgeons (P. Limbourg), la hêtraie calcicole (M. Dethioux), les principales formes d’humus et clé de détermination (P. Limbourg), mode de vie des champignons (A. Gelin), fiches illustrées des fougères, etc.

 

Défense de l’Environnement : Commission permanente pour l’Environnement (E. Meurrens) : voir les « Chroniques de l’Environnement » dans Les Barbouillons 39 à 49. Projet de Parc Naturel de Lesse et Lomme (15 000 ha) à l’initiative des N.H.L., d’Ardenne et Gaume et de la Commission Communale de l’Environnement de Rochefort, …

 

Les « Naturalistes de la Haute-Lesse » sont agréés par la Communauté française comme « Service Régional Indépendant d’Éducation Permanente pour Adultes ».

 

1981

 

24/01/1981 : Treizième Assemblée générale à l’École Moyenne de Wellin ; élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, M. Dethioux, Marie Evrard, J.-C. Lebrun ; 61 membres effectifs selon les status de l’A.S.B.L.

 

22 Activités générales, parmi lesquelles : une excursion archéologique dans la région de Rochefort (11/01, G. Hossey), « La Lesse par monts et par vaux » suites 9 et 10 (Houyet le 8/02, Celles et l’Ywoigne le 8/03), le sentier G.R. de Martelange à Habay-la-Neuve (25/04, M. Dethioux), un week-end d’observation des oiseaux et des étoiles à Lessive (9 et 10/05, Marie Evrard, Marc Paquay), la Houille et la Croix-Scaille (23/05), les réserves d’Ardenne et Gaume aux environs de Philippeville (14/06, D. Galoux), un voyage de deux jours dans le Parc Naturel germano-belge (Eifel oriental, vallée de la Schwalm, 27 et 28/06, A. et A.-M. Gohimont), une excursion géologique et botanique (lichens) dans la région de Vielsalm (12/09, R. Behr, E. Sérusiaux), participation à la 28ème Journée Nationale de la Protection de la Nature dans le Hageland (20/09), une journée de découverte du P.N. de Lesse et Lomme à l’intention du grand public (27/09, une centaine de participants !), une excursion géologique dans la vallée de la Meuse française, de Haybes à Givet (13/12, L. Voisin), une journée archéologique au P.N. de Furfooz, en compagnie de M et Mme Cahen-Delhaye, le 28/11, « La Lesse par monts et par vaux » suite 11 (Houyet et environs, le 25/12), le week-end de fête des Natus à Chanly, les 6 et 7/11 (randonnée cycliste, promenade pédestre, observation des oiseaux de nuit et des constellations, barbecue, …), présentation de films – nature de F. Dabin à Rochefort (4/12).

 

Activités des équipes :

 

  • Ornithologie (M. Paquay) : 18 sorties, principalement dans la région de Lesse et Lomme, mais aussi dans les marais d’Harchies (7/03), les marais de Vance et le Domaine du Landbruch (5/04), un long week-end dans l’île de Texel (30/04 – 3/05), un autre en Zélande (17 et 18/10) ; un bilan de l’occupation des nichoirs du Bestin en 1980 – 1981 a été établi par M. David.
  • Botanique (P. Limbourg) : 15 journées de prospections, essentiellement dans la région, à l’exception de : les prés de la Lienne à Lierneux (20/06), l’étang de Bairon et la Forêt de Mont-Dieu dans le département des Ardennes (2/08, R. Behr).
  • Activités mycologiques (A. Gelin) : 7 journées de prospection en Lesse et Lomme, plus une effectuée dans la région de Dailly, en commun avec les Naturalistes de Charleroi (25/10, A. Marchal).
  • Archéologie (M. Evrard) : poursuite des fouilles sur le cimetière mérovingien de Wellin, fouilles dans l’église disparue de St-Remy de Falen à Rochefort, sondages à l’entrée de la grotte de Revogne, fouilles dans l’ancienne maison-forte de Wellin (12ème siècle) et dans une ancienne habitation du Haut Moyen-Âge avec son dépotoir (cf « Activités de l’Équipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 19 à 38).
  • Équipe des jeunes (Marie Evrard) : 7 activités, dont une excursion dans les Hautes-Fagnes (19/04), une initiation aux champignons à Lessive (24/10, J.-C. Lebrun), une journée des mares de la région de Rochefort (7/06), une séance de capture et de baguage des oiseaux à Humain (8/08, M. Paquay), parcours du sentier historique et archéologique de Han-sur-Lesse (15/11, B. Marée).

 

Publication de Fiches Techniques (n° 37 à 39) en supplément aux Barbouillons : étapes de la vie des anguilles (M. Evrard), classification simplifiée des champignons (A. Gelin), Edmond d’Hofschmidt, l’ermite de Resteigne (M. Evrard).

 

Défense de l’Environnement : nombreuses problématiques abordées par la Commission permanente pour l’Environnement (E. Meurrens) : voir les « Chroniques de l’Environnement » dans les Barbouillons 50 à 60. A noter la procédure en cours en vue de la création d’un Parc Naturel de Lesse et Lomme (cf. 1979 et 1980), initiée par les N.H.L. sur base d’un rapport rédigé par A.-M. Roisin du Centre d’Ecologie forestière et rurale de Gembloux. Ce Parc Naturel devait remplacer le « Parc National » créé par Ardenne et Gaume en 1954, dont les conventions avec les communes expiraient en 1983. A noter que la commune de Rochefort n’a toujours pas marqué son accord !

 

1982

 

23/01/1982 : Quatorzième Assemblée générale au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, M. Dethioux, Marie Evrard, J.-C. Lebrun ; 71 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

21 Activités générales, parmi lesquelles : un exposé de Ph. Demoulin (« Trouvera-t-on du gaz dans le sous-sol wallon ? » le 23/01), « La Lesse par monts et par vaux » : 12ème étape (Gendron, Furfooz, le 14/02), une sortie consacrée à la géologie de la région de Lesse et Lomme (D. Delvaux de Fenffe, le 13/03), une soirée d’observation des oiseaux et des étoiles à Resteigne (avec logement sous tentes, les 8 et 9/05), une excursion dans la vallée de l’Ourthe : Deulin, Grandhan – Grande Enneille (22/05, M. Demoulin), une prospection des tourbières du Plateau de Rocroi : Gué d’Hossus, Sècheval, Mérule (19/06, R. Behr), une excursion dans la vallée de la Holzwarche et dans la réserve R.N.O.B. de Kleinfullenbach à Bullingen (26/06, E. Sérusiaux), les tourbières d’Ochamps (10/07, J.-C. Lebrun), la vallée de l’Our (25/07, M. Evrard), une visite de la Réserve Domaniale de Champalle et de Poilvache (12/09, J. Duchesne), participation à la 29ème Journée Nationale de la Protection de la Nature à Malmedy (19/09), les marais de la Haute-Semois (25/09, J. Noël), une excursion géologique dans la vallée du Hoyoux (13/11, P. Limbourg), une autre, archéologique, en Ardenne (Bérismenil, Nadrin, Bistain-Brisy, 12/12, avec J.P. Wéber), et enfin une conférence de J. Duvigneaud à Rochefort le 27/12 sur la protection et la gestion des pelouses calcaires de Belgique et du Nord de la France. La « Fête des Natus » s’est déroulée, comme l’année précédente, à Chanly, le 2/10.

 

Activités des équipes :

 

  • Ornithologie (M. Paquay) : 20 sorties, principalement dans la région de Lesse et Lomme, mais aussi un long séjour en Lorraine française, du 30/04 au 3/05, une excursion aux marais d’Harchies le 9/10 et un week-end en Baie de Somme et au Cap Gris-Nez, du 30/10 au 1/11.
  • Botanique (P. Limbourg) : voir les « Cahiers de l’Équipe Botanique » 1982, 27 p. ; 13 journées de prospections, principalement en Lesse et Lomme, dont une consacrée à la reconnaissance des espèces prairiales (30/05, P. Limbourg), deux autres aux pelouses à orchidées dans les environs de Wellin, Resteigne et Bure (5/06 et 27/06, P. Limbourg), deux à l’étude des mousses à Daverdisse et Villers-sur-Lesse (21/11 et 18/12, P. Gelin), une prospection des roches et tiennes calcaires de Chooz et Foisches, France (20/06, R. Behr) et une autre enfin dans les fanges du plateau de St-Hubert (3/07, P. Limbourg).
  • Activités mycologiques (A. Gelin) : 6 journées de prospection en Lesse et Lomme, dont une avec A. Marchal (16/10) : voir les « Cahiers de l’Équipe Botanique ». Un recensement des champignons récoltés en 1982 au cours des différentes sorties a été établi par A. Gelin.
  • Archéologie (M. Evrard) : participation au 5ème Colloque d’Archaeologia mediaevalis (26 et 27/02, Bruxelles), avec présentation des résultats des fouilles effectuées en 1981. Poursuite des fouilles dans l’ancienne maison-forte de Wellin et du dépotoir carolingien (cf. « Activités de l’Équipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 39 à 51).
  • Équipe des Jeunes (Marie Evrard) : 5 activités, parmi lesquelles une conférence de J.-P. Ledant le 13/03, sur la Sittelle d’Algérie (Sitta ledanti), une promenade mycologique à Poupehan (4/09) et une sortie archéologique à Eprave, au Tienne des Maulins fouillé par le CYRES depuis près de quatre ans, et à Han-sur-Lesse sur le site subaquatique des grottes avec M. Timperman (19/12, B. Marée).

 

Publication de Fiches Techniques (n° 40 à 42) : l’Ips typographe, les cinq espèces d’écrevisses, la comestibilité des différents bolets.

 

Défense de l’Environnement : voir les « Chroniques de l’Environnement » de E. Meurrens dans Les Barbouillons, relayant notamment les travaux de la Commission Communale de l’Environnement de Rochefort, dont il est le président. A noter que le Conseil communal de Rochefort décide de prolonger pour cinq années les conventions avec Ardenne et Gaume sans se prononcer sur la création d’un Parc Naturel (voir 1981).

 

1983

 

22/01/1983 : Quinzième Assemblée générale au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, J.-C. Lebrun, Marie Evrard, A. Gelin ; 79 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

22 Activités générales, parmi lesquelles : « La Lesse par monts et par vaux », 13ème étape (Hulsoniaux – Walzin ; le 22/01), visite des Musées des Sciences Naturelles à Bruxelles et de l’Afrique Centrale à Tervuren (le 19/02, avec D. Cahen), « La Lesse par monts et par vaux », 14ème et dernière étape (Walzin – Anseremme, le 9/04), une guidance des membres d’Ardenne et Gaume dans le Parc de Lesse et Lomme (8/05, P. Limbourg), une excursion dans la vallée de l’Hermeton (21/05, J.-C. Lebrun), une autre au Plateau des Tailles dans la R.N.D. de la Baraque Fraiture (25/06, J.-M. Dumont), découverte de deux sentiers – nature à Malonne – Wépion (23/07, G. Tichon), une recherche des villages disparus de Vieux-Mirwart et Marsole (13/08, M. Evrard, J.-P. Wéber), découverte de Foy-Notre-Dame et environs (27/08), un séjour de deux jours (24 et 25/09) au Centre Marie-Victorin de Vierves consacré à l’entomologie (Ch. Verstraeten) et à la mycologie (A. Marchal), une exposition mycologique à Villance (30/09 – 2/10, J.-C. Lebrun), une excursion géologique dans le Massif de Stavelot (11/12, Prof. Geukens). A noter enfin nos premières interventions par débroussaillement au Tienne des Vignes à Resteigne pour dégager la lande à genévriers (les 12-13/03 et le 11/11). La « fête des Natus », devenue traditionnelle depuis 1980, s’est déroulée cette fois à Resteigne le 15/10 sur le plateau des Gaudrées.

 

Activités des équipes :

 

  • Ornithologie (M. Paquay) : 27 sorties, dont sept en dehors de la région de Lesse et Lomme : un week-end (5-6/02) d’observations en Zélande, une excursion aux étangs de Lorraine dans le département de la Meuse en France (5/03), une excursion en Lorraine belge (14/05, avec J.-P. Jacob), une sortie à Harchies, aux barrages de l’Eau d’Heure et à Roly (23/10), un week-end dans le Flavoland, aux Pays-Bas (29-31/10, avec J. et J. Van Esbroeck), une nouvelle excursion à l’Etang de Lindre en Lorraine française (3/12) et enfin une dernière dans la vallée de la Dyle (18/12, avec B. Van Doren). Neuf matinées ont en outre été consacrées entre juillet et octobre à la capture et au baguage de passereaux à Humain.
  • Botanique (P. Limbourg) : 15 sorties, principalement en Lesse et Lomme, dont quatre consacrées à l’initiation à la phytosociologie (15/05, 28/05, 19/06 et 6/08, P. Limbourg), une guidance du Groupe de Défense de l’Ourthe Moyenne (4/04), une autre à l’intention d’Ardenne et Gaume (7/05). A signaler également une visite de la Réserve de la Montagne-St-Pierre (5/06), une autre consacrée aux pelouses calcaires de l’Ourthe moyenne (11/06, avec M. Demoulin), et enfin une dans les marais de Bonnert et de Fouches (26/06, avec B. Overal).
  • Activités mycologiques (A. Gelin) : deux journées consacrées exclusivement à la récolte et à la détermination de champignons (le 8/10 à Lavaux-Ste-Anne et Han-sur-Lesse avec P. Pirot, et le 22/10 au Domaine provincial de Chevetogne). Un recensement des champignons récoltés en 1983 au cours des différentes sorties a été établi par A. Gelin.
  • Archéologie (M. Evrard) (voir « Activités de l’Équipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 52 à 64) : découverte de quatre nouvelles tombes du cimetière mérovingien de Wellin, avec un matériel exceptionnellement riche provenant de la « sépulture 19 » (boucles d’oreille en or, tête d’épingle en or, fibule en argent doré, 80 perles, …), ainsi que des fouilles dans l’ancienne maison-forte et du fossé de défense de Wellin.
  • Équipe des Jeunes (Marie Evrard) : 6 activités, dont une consacrée aux petits animaux dans cinq mares de la région (1/05), une sortie dans la vallée du Colébi (26/06), et une autre enfin à Erezée, guidée par … M. Evrard junior (16/10).

 

Publication de Fiches Techniques (n° 43 à 46), consacrées à Froidlieu et Lomprez (J.-P. Wéber), une classification des fruits (P. Limbourg), la vue chez les oiseaux (B. Demblon). A noter en outre un article de M. Evrard sur les Iguanodons et la Genèse de l’Homme, après la visite des Musées des Sciences Naturelles du 19/02.

 

Défense de l’Environnement : voir les « Chroniques (mensuelles) de l’Environnement » de E. Meurrens dans Les Barbouillons, dans lesquelles sont passés en revue les problèmes posés dans la région et nos interventions auprès des responsables. A signaler l’installation, le 13/09, de la nouvelle Commission Consultative de l’Environnement de Rochefort, dans laquelle siègent E. Meurrens, président, et B. Marée.

 

1984

 

28/01/1984 : Seizième Assemblée générale au Domaine des Masures à Han-sur-Lesse ; élection du comité : P. Limbourg, président, E. Meurrens, vice-président, M. Evrard, secrétaire, P. Gelin, trésorier, J.-C. Lebrun, A. Gelin, M. Paquay ; 74 membres effectifs selon les statuts de l’A.S.B.L.

 

15 Activités générales, parmi lesquelles : « A la découverte de la Lomme » en quatre étapes (15/01, 12/02, 12/05, 10/11), une excursion en car en Campine avec visite des réserves naturelles de Genk, du Teut, du Holsteen et du domaine de Bokrijk (9/06), un week-end en Hautes-Fagnes, avec visite du Musée de Berinzenne ainsi que du Centre Nature de Botrange (8 et 9/09, avec A. Gohimont), la vallée de l’Ywoigne, de Montgauthier à Houyet (18/08, P. & A. Gelin), participation à la 31ème Journée Nationale de la Protection de la Nature à Virelles (16/09), une excursion relative à la géomorphologie dans le Parc Naturel Viroin – Hermeton (8/12, R. Fourneau). Deux journées de débroussaillement ont été consacrées, l’une au Tienne des Vignes à Resteigne (18/03), l’autre, malheureusement contrariée par les chasseurs, sur les pelouses calcaires du Maupas à Belvaux (11/11).

 

Activités des équipes :

 

  • Ornithologie (M. Paquay) : 21 sorties au total, la plupart dans la région de Lesse et Lomme, mais aussi une excursion aux étangs de Lindre, Lachaussée et Haut-Fourneau en Lorraine française (29/01), une seconde dans le bocage de Vis-sur-Seille et aux étangs et mares des environs, à nouveau en Lorraine française (6/05), une prospection dans la réserve R.N.O.B. de Dinant – Bouvignes (11/06). A mentionner également une présentation aux Masures à Han-sur-Lesse de magnifiques dias réalisées par M. Paquay au cours de son voyage dans le Sahara et au Niger.
  • Botanique (P. Limbourg) : 14 sorties – prospections dans sept carrés I.F.B.L. de Lesse et Lomme (voir « Cahiers de l’Equipe Botanique », avec listes des espèces observées), une excursion dans les environs de Givet : le site du Baquet à Doische, le Tienne de Chooz à Foisches et le Fort de Charlemont (16/06, E. Sérusiaux), une autre en Lorraine belge : bras mort des Abattis, Réserve de Tintigny et Ruisseau du Rolle (30/06), quatre sorties consacrées à la mycologie, à la fois en Famenne (29/09 avec J. Ghijs, 6/10 avec A. Marchal) et en Ardenne (13 et 27/10, J.-C. Lebrun). Au total, 274 espèces de champignons ont été recensées cette année dans sept sites par P. et A. Gelin. Enfin, une sortie ayant pour thème l’étude des mousses s’est déroulée à Mohiville dans la région de Ciney (9/12).
  • Archéologie (M. Evrard) (voir « Activités de l’Equipe archéologique des N.H.L., de 1972 à 2006 », Cahier des N.H.L. n° 7, p. 65 à 75) : stage d’initiation à la fouille archéologique sur le site de Marsole à Mirwart (cf. 1983), du 7 au 14/07, organisé par le Service des Affaires Culturelles de la Province de Luxembourg (J.-P. Wéber), poursuite des travaux de recherche sur le site du cimetière mérovingien de Wellin (du 19/07 au 20/08), avec découverte de deux nouvelles sépultures, ce qui porte à 24 le nombre total de tombes fouillées à Wellin par les N.H.L. depuis 1978.
  • Equipe des Jeunes (Marie Evrard) : une journée de biospéléologie consacrée à l’observation de la faune cavernicole dans différentes cavités d’Eprave (25/02, P. Mannaert), une journée « musées » à Bruxelles (expo « Spéléologie – Lascaux ») et aux serres du Jardin Botanique de Meise (14/04). Trois « randonnées – nature » en Lesse et Lomme (B. Marée).

 

Publication de Fiches Techniques (n° 47 à 49), consacrées à Bras (M. Evrard), aux Monuments et Sites classés à Rochefort et « notules historiques » concernant Mirwart – Smuid (F. Collet et J.-P. Wéber).

 

Défense de l’Environnement (E. Meurrens) : voir les « Chroniques mensuelles de l’Environnement » dans Les Barbouillons, passant en revue les problèmes posés dans la région et nos interventions auprès de responsables politiques. Les N.H.L. se prononcent sur le Schéma Directeur de Rochefort (extension des Carrières Lhoist, projet de camping dans le massif boisé de Gemeroie, accès au Gouffre de Belvaux, …) ; intervention (sans succès … !) pour la protection des haies lors des opérations de remembrement dans la région, etc.

 

---

Au terme de ces seize années de présidence, qu’il me soit permis de remercier chaleureusement tous les membres des comités qui m’ont accompagné … et supporté. Je voudrais rendre un hommage tout particulier à mon ami Maurice Evrard, « mon » fidèle et dévoué secrétaire, sans qui les Naturalistes de la Haute-Lesse ne seraient sans doute pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

 

L’Abbé Omer Petitjean devant un paysage famennien (1969)

Jean Weis et Annick Meurens

(Photo P. Mannaert)t)

Sortie dans les Ardennes françaises, 9/09/1979 : Edmond Meurrens et Roland Behr (photo Pierre Limbourg)

Sortie dans les Ardennes françaises, 9/09/1979 : on reconnaît notamment, de gauche à droite, Francine et Anne Limbourg, Annick et Daisy Meurrens, et Paul Gelin (photo Daniel Tyteca)

Un repos bien mérité au Fond des Vaux à Rochefort, 1980 (photo Daniel Tyteca)

Objets trouvés lors des fouilles de Wellin, provenant de tombes mérovingiennes, exposés à Sohier (15/09/1979) (photo Pierre Limbourg).

Marc Paquay en train de baguer un oiseau (8/08/1981) (Photo Pierre Limbourg)

Fête des Natus aux Gaudrées (15/10/1983) (Photo Pierre Limbourg)

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017