Notre réserve naturelle

Notre réserve naturelle

© G. De Heyn

Le 13 février 2015, l'association a acquis une parcelle, d’une superficie totale de 1ha 53a 50ca, à Ave-et-Auffe. Le site étant traversé par le ruisseau du Cobri (affluent de la Wimbe, qui se jette dans la Lesse à Villers-sur-Lesse), nous appelons notre réserve « Le Cobri ». La réserve comprend plusieurs parties dignes d’intérêt.

 

La pelouse calcicole comprend une grande diversité de plantes dont certaines particulièrement rares comme le mélampyre des champs (Melampyrum arvense), le genêt ailé (Genistella sagittalis), un ombellifère très rare, la noix de terre (Bunium bulbocastanum), une graminée également fort rare, la koelérie pyramidale (Koeleria pyramidata), le céraiste à pétales courts (Cerastium brachypetalum), l’inule conyze (Inula conyzae), la luzule multiflore (Luzula multiflora) et le rosier à petites fleurs (Rosa micrantha). Du côté des orchidées, une belle population du platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) a bien résisté à l’embroussaillement et à la reforestation.

Le petit bois installé sur la pente nord et l'éperon rocheux accueillent une petite fougère, la fausse capillaire (Asplenium trichomanes) et la méringie trinerviée (Moehringia trinervia). Au bord de la route, en direction de la zone humide, on dénombre quelques plants d’ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), assez rare en Région wallonne.

 

Le haut de la zone humide comporte une flore nitrophile banale, dans laquelle on relève tout de même l’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine). En s’approchant des suintements et près de la mare, la végétation se diversifie et comporte la prêle des champs (Equisetum arvense), la circée de Paris (Circaea lutetiana), la laîche cuivrée (Carex cuprina) et l’orme champêtre (Ulmus minor).

 

Des traces de passage du Renard, du Blaireau (laissées, empreintes et coulées) et du Castor ont été observées ainsi que de nombreux oiseaux, dont un coupe de rossignols.

© M. Paquay

© Tyteca

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017