Commission permanente de l'environnement

Commission permanente de l'environnement

© G. De Heyn

Au sein de l’association, une Commission permanente étudie des situations dans lesquelles la nature est menacée, en particulier dans le bassin de la Lesse, et décide des moyens d’action les plus efficaces que l'association peut mettre en œuvre pour en minimiser les conséquences.

 

La dégradation des paysages, la disparition de biotopes rares et fragiles, la pollution des cours d’eau, la problématique globale de l’aménagement du territoire, l’appauvrissement de la biodiversité… autant de sujets locaux qui retiennent toute notre attention.

 

D'autres problématiques plus régionales mais ayant des impacts locaux directs sont également traitées traitées, comme par exemple la chasse et l'équilibre forêt-gibier, la labellisation PEFC, la gestion par le service public d'habitats particuliers, la défense de la forêt publique.

 

Des interventions répétées auprès des autorités responsables, éventuellement en partenariat avec d’autres associations, ont fait connaître et reconnaître les Naturalistes de la Haute-Lesse comme groupe de pression compétent et constructif en matière de protection de l’environnement.

 

L’association participe à certaines Commissions Communales d’Aménagement du Territoire (CCAT) des communes où elles sont mises en place et organise des rencontres avec les autorités des communes du bassin hydrographique de la Lesse. Elle est à l’initiative du Contrat de Rivière pour la Lesse.

 

Les travaux de la Commission Permanente de l’Environnement des Naturalistes de la Haute-Lesse sont régulièrement relatés sous forme de « Chronique de l'environnement » dans la revue bimestrielle « Les Barbouillons ».

... "toutes actions en vue de la conservation de l'environnement, de la sauvegarde et de la protection de la nature".

© Tyteca

© Tyteca

© Tyteca

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017