module perfectionnement

Module perfectionnement

en ornithologie

Module participatif de perfectionnement à l'ornithologie

 

Vous avez déjà des prérequis en identification des oiseaux et dans la pratique de l'ornithologie de terrain.

Vous voulez vous améliorer mais aussi participer à une émulation collective.

Vous avez une culture générale en environnement mais vous voulez comprendre davantage les interactions entre les oiseaux et leur biotope.

Vous êtes partant pour une série de 10- 12 sorties de terrain et prêts à contribuer au travail en groupe.

 

Alors nous vous proposons ce nouveau module basé sur la mutualisation, la convivialité et le dynamisme. Ce module s'adresse à un public disposant déjà de prérequis en identification des oiseaux et dans la pratique de l'ornithologie de terrain, et peut être qualifié de "cours de perfectionnement". Il permettra aux participants de :

 

Acquérir des connaissances en ornithologie et méthodes de recensement

Développer une culture générale en environnement

Comprendre la biologie et le comportement des oiseaux

Comprendre les interactions entre les oiseaux et leur biotope

 

MODALITÉS

 

Le principe est de dégager au sein de l'équipe l'énergie nécessaire pour établir le programme et l'agenda. Dans ce contexte-là et à titre de contribution, chaque participant s'engage à organiser au moins une sortie. Cette proposition de sortie est à transmettre au coordinateur pour le 20 janvier 2019, et fait office de « droit d’inscription » !

 

On entend par organiser une sortie : fixer une date et un lieu de rendez-vous précis, fixer une thématique, reconnaitre préalablement l'itinéraire de façon suffisante pour assurer la guidance (au sens itinéraire) et enfin relever les points d'intérêts particuliers au niveau biotope, espèce, ... et le jour J, organiser la guidance et l’organisation générale de la journée.

 

Ces propositions permettront la composition collective du programme de sorties, étalées entre fin février et novembre 2019. Le coordinateur se chargera de la structuration du projet final et de son transmis pour approbation au comité des NHL.

 

Les éventuels frais seront mutualisés (transport en minibus, logement, divers). A priori aucun frais de guidance n'est prévu puisque chacun sera guide à tour de rôle.

 

L'inscription et la participation sont réservées exclusivement aux membres en ordre de cotisation pour l'année 2019. Les frais mutualisés à l'échelle du groupe et de l'année entière seront évalués et communiqués ultérieurement.

 

Renseignements et inscription auprès de Philippe Corbeel (p.corbeel@hotmail.com) ou 084 38 72 72.

© Florimond C.

© G. De Heyn

© M. Paquet

© M. Lecomte

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017