Pages en construction.. petit à petit...
Il vivent en colonies et nichent en haut des arbres. Ils sont parfois très buyants...
Apparence : Plumage noir avec des reflets variés bleus-verts-violets... Bec gris noir (la base est gris pâle et nue) plus pointu que chez la corneille. Il n'y a pas de différence entre mâle et femelle. Il mesure environs 45 cm.
Présence estimée en Wallonie : couples
Illustration ©Thibault Voglaire
Petit passereau répandu partout en Belgique, mais discret, l’accenteur mouchet est souvent pris pour un moineau. Pourtant son bec fin, ses pattes orange et sa silhouette plus élancée permettent de l’identifier facilement. Friant des haies et bosquets, il se nourrit souvent au sol. Au printemps, le mâle chante, toujours la même ritournelle assez aiguë, en se perchant haut sur un arbre. Puis il se lance dans des poursuites « amoureuses » avec la femelle intéressée. Il est sédentaire chez nous et niche dans un buisson ou assez bas dans les arbres.
Apparence : nuque et gorge grises, dos et flancs rayés de noir et brun, ailes à dominante brune, dessous gris-beige rayé, apttes orange. Pas de différence entre le mâle et la femelle. Mesure entre 13 et 15 cm.
Présence estimée en Wallonie : 76.000 couples
Illustration ©Thibault Voglaire
La bergeronnette fréquente les prairies et les champs, les rivières et plan d’eau, et la proximité des villages. Elle est répandue dans toute les zones ouvertes de Wallonie, et notamment en Famenne et Ardenne. Elle niche dans les murs, les toits, les tas de pierres ou de bois. Elle se reconnait à sa longue queue qu’elle remue constamment, ce qui lui a valu le surnom de pipit hochequeue. Elle est présente en plus grande nombre l’été que l’hiver, où certains individus retournent plus au Sud de l’Europe et en Afrique du Nord.
Apparence : tête blanche, capuchon et plastron noirs, dos et ailes grises, ventre blanc. Sexes semblables. De 16 à 19 cm.
Présence estimée en Wallonie : 21.000 couples
Écoutez-le
Bouvreuil pivoine (pyrrhula pyrhulla)
Illustration ©Thibault Voglaire
Le bouvreuil est un passereau assez massif, plutôt discret malgré son plumage très coloré. C’est un granivore qui aime aussi les bourgeons et qu’on rencontre dans les bois et dans les mieux plus ouverts, les haies et les jardins. Il se balade souvent en couple et se signale par son cri, un bref « hiu » peu sonore et à la finale tombante.
Apparence : le mâle a un capuchon noir qui descend en-dessous des yeux et englobe la base du bec noir, court et épais, tranchant avec un corps rose orange vif, un dos gris , des ailes et une queue noires, et un croupion blanc, qui permet de le reconnaître en vol. La femelle est plus terne, avec un ventre et des flancs beige à la place du rose orangé. Ils ont une taille semblable, d’environ 15 cm.
Présence estimée en Wallonie : 9.800 couples
Bec croisé des sapins (loxia curvirostra)
Illustration ©Thibault Voglaire
Le bec de ce passereau rondelet est particulièrement adapté pour extraire les graines des pommes de pin qu’ils consomme. Il est donc inféodé aux conifères, et apprécie particulièrement l’épicéa, mais aussi les mélèzes et les pins. En Wallonie, il est présent en Ardenne et en Famenne, et y niche en nombre assez fluctuant selon les années, en fonction de l’abondance de nourriture chez nous par rapport à ce qu’il trouve dans les régions situées plus au nord et à l’Est. Le bec croisé niche haut dans les arbres. Il s’y nourrit aussi dans les branches hautes, discrètement, ce qui fait qu’il passe souvent inaperçu, se faisant seulement repérer par ses petits cris métalliques répétés.
Apparence : le mâle a la tête et le ventre rouge brique avec les ailes et la queue brun sombre, la femelle est plus grisâtre, avec le ventre jaunâtre. Il mesure de 15 à 18 cm.
Présence estimée en Wallonie : 4.400 couples
Bruant jaune (emberiza citrinella)
Illustration ©Thibault Voglaire
Facile à repérer au printemps, quand il chante du sommet d’un arbre avec son plumage neuf marqué de jaune vif, le bruant jaune est plus discret en hiver, où il fréquente les labours, prairies et landes herbeuses en bande, souvent en compagnie de pinsons et de linottes. IL se nourrit surtout de graines au sol. Il niche au sol également, au pied d’un buisson.
Apparence : tête et ventre jaune avec traits et taches brunes, dos rayés de brun et noir avec un croupion roux, queue sombre bordée de blanc, petit bec conique de granivore. La femelle est moins colorée que le mâle. Le bruant jaune mesure 16 cm.
Présence estimée en Wallonie : 29.000 couples
Chardonneret élégant (carduelis carduelis)
Illustration ©Thibault Voglaire
Le chardonneret tire son nom de son mets favori : les graines de chardon. Raison pour laquelle on le rencontre dans les landes et friches herbeuses où il trouve encore sa nourriture en abondance. Son bec pointu est bien adapté à l’extraction des graines. Au plus fort de l’hiver il a tendance à descendre dans le Sud de l’Europe. On le repère à ses couleurs vives et au petit cri (« tilit ») qu’il émet en vol. Niche dans un arbre.
Apparence : bel oiseau très coloré. Tête avec une succession de rouge, blanc et noir, dos brun olive, ventre pâle avec une tache brun pâle sur les côtés, sous la tête, ailes noires avec une large bande jaune vif, bien visible même quand elles sont repliées, queue noire avec taches blanches. Mâle et femelle sont semblables. Ils mesurent 12 à 13 cm.
Présence estimée en Wallonie : 6.600 couples
Les Naturalistes de la Haute-Lesse
Conception et Design : MH Novak 2017
Mises à jour : B Nollevaux
Double-click here to add your own text.