Inventaires biologiques

Les prospections et inventaires sur des sites de grand intérêt biologique

© Tyteca

Notre région est riche en « sites de grand intérêt biologique » (SGIB).

 

« Les sites de grand intérêt biologique (SGIB) représentent le cœur de la structure écologique principale : ils abritent des populations d'espèces et des biotopes rares ou menacés ou se caractérisent par une grande diversité biologique ou un excellent état de conservation. Véritables noyaux de diversité biologique, ils sont indispensables pour organiser l'ossature du réseau écologique et pour établir les bases d'une politique volontariste de conservation de la nature. Depuis plus d'un siècle, les naturalistes les identifient, les décrivent et ils tentent de les protéger ».

 

Dans cette optique, nous organisons chaque année de six à huit activités de terrain spécifiquement consacrées à la prospection de sites peu connus ou à l’inventaire (parfois récurrent) de sites dont il convient de suivre l’évolution au cours du temps.

 

En fonction des spécialités et attentes des participants, les différentes composantes des habitats naturels prospectés sont prises en considération : flore, faune, champignons … Ces prospections débouchent sur la rédaction de rapports publiés dans notre revue et de listes qui sont envoyées aux organismes compétents (comme le DEMNA) qui centralisent ce type d’informations au niveau régional.

 

© Tyteca

© Tyteca

© Tyteca

Les Naturalistes de la Haute-Lesse

webmaster: MH Novak 2017